Thérapies

Mes séances intègrent de manière fluide l’ensemble des techniques auxquelles j’ai été formée. Pendant les séances, je me laisse « guider » par mon intuition et mon ressenti pour que mes patients bénéficient d’un traitement individualisé. Pour des raisons didactiques, je décris ci-dessous chaque thérapie séparément.

Thérapie manuelle

Le champ d’action des physiothérapeutes est très large. Le métier peut se réaliser aussi bien de manière «active» à l’aide d’exercices, que «passive» par des techniques manuelles ou des appareils électriques (ultrason et autres).

Dans la thérapie manuelle, l’objectif du traitement est l’augmentation de la circulation sanguine dans les structures (articulations, os, muscles, ligaments, etc.) pour améliorer leur fonctionnement et leur harmonisation dans le corps.

Ma plus grande passion se trouve dans les thérapies manuelles. Dès le début de ma carrière, j’ai pris conscience que la finesse de mon toucher me permettait de détecter les zones de tensions. J’ai donc poursuivi sur cette voie et je continue de me former régulièrement. Je suis dans mon élément quand je suis seule avec un(e) patient(e), une table de traitement et mes mains.

A qui s’adresse la physiothérapie manuelle?

Grace à mes mains, je peux travailler dans toutes les disciplines de la médecine et avec tous les groupes d’âges qui peuvent se déplacer jusqu’à mon cabinet.

Comment se déroulent les séances?

La première consultation dure environ une heure et débute par un dialogue avec le patient pour établir une anamnèse exhaustive. Exceptionnellement pour des cas d’urgence, je peux proposer une séance plus courte de 30 minutes.

Pour établir le diagnostic et élaborer mon traitement, il me tient à cœur de comprendre le fonctionnement du corps dans sa globalité. Cette approche, associée à mes connaissances et à mon expérience, me permet de développer la séance la plus adaptée à chaque patient.

Les séances vont ainsi intégrer ces différentes techniques:

Thérapie craniosacrale

J’ai appris la thérapie craniosacrale dans le cadre de mes études d’ostéopathie au Collège Sutherland de Berlin. Mon diplôme est reconnu en Allemagne. En Suisse, j’ai obtenu la reconnaissance ASCA pour la thérapie craniosacrale en tant que discipline de l’ostéopathie.

L’ostéopathie a pour principe fondamental de considérer les structures du corps dans sa globalité, ses liens avec l’esprit et son environnement.

Les études d’ostéopathie se classent en plusieurs disciplines :

  • Le système musculo-articulo-squelettique
  • Le système viscéral
  • Le système craniosacral

Chaque discipline se travaille :

  • Soit par manipulations directes: avec des techniques myotensives (en utilisant les muscles pour rendre la mobilité à l’articulation) ou avec des manipulations (en appliquant une rotation rapide à la fin du mouvement de l’articulation).
    • Pour illustrer: la porte qui ne ferme pas, je la ferme avec force.
  • Soit avec des techniques indirectes, généralement douces, en suivant les mouvements du corps.
    • Pour illustrer: j’ouvre légèrement la porte, je graisse les charnières et je la referme doucement.

Finalement, c’est toujours le patient dans sa globalité et les besoins de son corps qui comptent.

Comment se déroulent les séances?

La thérapie craniosacrale s’applique sur les os du crâne, les vertèbres de la colonne, le sacrum, le coccyx et toutes les structures qui y sont rattachées. De même, elle travaille sur toutes les structures à l’intérieur des os dont le cerveau, les méninges, les nerfs, les ligaments, mais aussi le liquide céphalorachidien qui entoure le système nerveux, etc…

Les manipulations sont très douces et ne ressemblent en rien à un massage de la tête. Le traitement craniosacral vise à équilibrer les structures et les tissus, à stimuler la circulation sanguine et à améliorer le drainage.

Que traite la thérapie craniosacrale?

  • Les maux de tête
  • Les cervicalgies
  • Chez les adolescents et les enfants :
    • Les scolioses
    • La forme du crâne (par exemple: crâne plat du bébé)
    • La position des dents
  • Des douleurs de la colonne (lombalgies, dorsalgies, etc.)
  • Des douleurs de coccyx
  • Le vertige
  • Les sinusites
  • Le stress et le sommeil

Le succès d’un traitement dépendra de la cause et de la complexité d’une pathologie.

Drainage lymphatique (manuel)

Pour compléter ma formation en physiothérapie, tout de suite après mes examens, j’ai accompli une formation continue en drainage lymphatique (selon Vodder).

Cette technique stimule la circulation de la lymphe pour drainer les œdèmes / «rétention d’eau».

Dans la circulation sanguine de notre corps se trouvent beaucoup de liquides et de nutriments qui pénètrent dans les tissus. La majorité est ramenée dans le sang, mais une partie reste dans les tissus et s’accumule entre les cellules. C’est ce liquide intercellulaire qui est renvoyé dans la circulation sanguine via le système lymphatique. De même que la circulation sanguine, ce système de transport est le plus important et il joue un rôle prépondérant sur notre immunité.

 A qui s’adresse le drainage lymphatique?

Le drainage lymphatique est destiné aux personnes avec:

  • De la rétention d’eau dans les jambes durant la grossesse
  • Un œdème aigu à la suite d’un accident (par exemple une entorse à la cheville), une opération (par exemple après la pose d’une prothèse au genou)
  • Un œdème primaire : la capacité des vaisseaux lymphatiques est réduite dès la naissance (ce diagnostic est réalisé par des médecins spécialisés)
  • Un œdème chronique à la suite de l’extraction/ l’ablation des nodules lymphatiques (par exemple à cause d’une tumeur)

Le drainage lymphatique existe aussi sous forme de massage esthétique pour drainer les toxines du corps ou améliorer l’apparence de la peau (anticellulite), mais ce n’est pas le genre de traitement que je pratique. Si c’est ce que vous recherchez, je peux vous transmettre les coordonnées de différents thérapeutes.

Comment se déroulent les séances?

Le traitement est une « forme » de massage avec un toucher relativement doux, des mouvements répétitifs en cercle et une sorte de pompage. Le but de ces mouvements est de ramener le liquide qui est resté bloqué entre les cellules dans la circulation sanguine et de le faire éliminer à travers les reins.

Le traitement peut aussi être accompli avec l’aide de bandages.

Souvent, le drainage fait partie d’un traitement généralisé et combiné avec d’autres techniques.

Prise en charge

  • En accident, post-opératoire ou pendant la grossesse, l’assurance de base prend en charge avec un bon de physiothérapie sur un tarif standard de physiothérapie.
  • En cas d’œdème primaire (voir ci-dessus) ou à la suite d’une ablation des nodules lymphatiques, l’assurance de base prend en charge avec un bon spécifique de physiothérapie.
  • Certaines assurances complémentaires couvrent le drainage lymphatique comme soin alternatif. Dans ce cas, le tarif est de 120 CHF de l’heure.

Contre-indications au drainage lymphatique

  • Insuffisance cardiaque
  • Inflammation aigüe provoquée par des germes pathogènes
  • Hyperthyroïdie
  • Phlébothrombose

Trigger point

La thérapie trigger point (point de déclenchement en français) est une façon de traiter des zones douloureuses ou des douleurs irradiantes. Souvent, ces zones contractées sont la cause de douleurs chroniques dans notre appareil locomoteur.

Comment je travaille

J’appuie avec mes doigts de manière ciblée sur des points douloureux, des muscles contractés ou des zones responsables d’irradiations douloureuses pour stimuler la circulation sanguine dans cette région et faire disparaître les contractions.

Il faut noter que le travail sur ces tensions musculaires, donc le trigger point, peut être très douloureux sur le moment. Toutefois à posteriori, il est ressenti comme un soulagement ou, comme mes patients disent toujours, « une délicieuse douleur ». Evidemment, j’adapte ma « pression » à chaque patient.  En règle générale, les patients apprécient quand le thérapeute peut « reproduire » et comprendre leur douleur.

Causes des douleurs

Pour mieux comprendre les trigger points, il faut savoir qu’il existe plusieurs zones pouvant causer des douleurs / fourmillement hors de la zone de tension proprement dite, par exemple:

  • Des points entre les omoplates (para vertébral D3-D6) peuvent provoquer des maux de tête.
  • Des points au niveau des fessiers peuvent générer des irradiations douloureuses ou une sensation de fourmillement dans la jambe. Cela ressemble aux sensations d’une hernie discale lombaire.

Les points myofasciaux sont des changements pathologiques dans les muscles squelettiques, douloureux et clairement identifiables cliniquement. Ce sont des fibres musculaires qui se contractent et se raccourcissent en permanence. La cause la plus fréquente est une surcharge ou une tension inappropriée sur le muscle générant une perturbation dans l’apport d’oxygène et de nutriments. Cette contraction permanente disparaît rarement sans traitement.

En cohérence avec le principe de globalité, je recherche la cause de la tension musculaire élevée. Celle-ci peut se trouver par exemple au niveau du système digestif, du crâne, d’une compensation ou d’une adaptation de l’appareil locomoteur à un facteur extérieur (accident, maladie, psychologie, …).

Thérapie viscérale

La thérapie viscérale est une branche de l’ostéopathie et en tant que telle, intègre la vision globale du patient. Elle correspond à un ensemble de techniques manuelles non invasives s’exerçant de manière très douce ou plus énergétique.

Cette thérapie vise à équilibrer les structures viscérales et les tissus, à améliorer la mobilité des organes et leur drainage et à augmenter la circulation sanguine dans les zones de restrictions.

Comment je travaille

J’ai appris la thérapie viscérale durant ma formation en ostéopathie et je l’intègre à mes autres techniques en fonction des différents troubles constatés lors de la première consultation.

Avec ce traitement, je travaille les viscères donc tous les organes de l’abdomen, de la cage thoracique et du cou, leurs ligaments, tous les tissus qui les entourent (fascias, omenti, péritoines, etc.), les connexions nerveuses et sanguines.

Bienfaits de la thérapie viscérale

Cette méthode de travail me permet d’obtenir un effet positif sur beaucoup de maladies ou pathologies viscérales telles que :

  • Constipation
  • Diarrhée
  • Douleurs abdominales
  • Le syndrome prémenstruel (PMS)
  • Une amélioration de l’intolérance au gluten et au lactose (elle ne disparait pas, mais les symptômes quotidiens peuvent diminuer)
  • Les adhérences de cicatrice abdominale
  • Etc…

Il faut savoir aussi que tous les organes sont « suspendus » au squelette. Par conséquent, le manque de mobilité d’un organe peut causer un blocage récurrent d’une vertèbre ou d’une articulation. Souvent, quand un patient me rend visite pour des douleurs articulaires, je traite aussi ses viscères.

En définitive, tout est lié…

Happy gyn

(thérapie manuelle en gynécologie)

De 2015 à 2016, j’ai suivi une formation continue en plusieurs modules appelée « Happy Gyn ». Cette formation concerne le traitement des femmes dans leurs différentes phases de vie, avec les changements fonctionnels et structurels de tout l’appareil gynécologique : utérus, ovaire, trompes mais aussi les seins.

Le traitement a pour intention de soutenir du mieux possible les organes gynécologiques dans leurs fonctions, de leur donner l’espace pour se développer, changer et s’adapter à un nouveau besoin.

A qui s’adresse la thérapie Happy Gyn?

  • une jeune fille (pré)adolescente pour accompagner le changement de position de l’utérus, des ovaires, etc. et le nouveau fonctionnement du bassin
  • une femme en milieu de vie pour l’accompagner pendant et après la grossesse
  • une femme en phase de (pré)ménopause pour l’accompagner durant ses modifications corporelles

Comment je travaille

La manière de travailler est très douce, sans manipulation brute. Je traite avec des techniques d’étirement, de correction des articulations / des structures à travers des contractions musculaires (« MET ») ou fasciales.

La grande partie du travail est externe. Avec l’accord de la patiente (uniquement), je peux aussi utiliser des méthodes par voie rectale ou vaginale.

Comme pour tous mes traitements, l’objectif est d’aider le corps à retrouver son équilibre, à libérer la circulation du tissu, à faire disparaître les restrictions et à stimuler le fonctionnement des structures.

Bienfaits de la thérapie Happy Gyn

Cette façon de travailler permet d’améliorer de nombreux dysfonctionnements, douleurs et pathologies, dont :

  • des douleurs pendant la menstruation
  • des douleurs au dos pendant la grossesse ou après l’accouchement
  • des seins douloureux à certains moments du cycle
  • les problèmes de fuites et d’incontinence
  • le changement de posture pendant la phase d’adolescence
  • des douleurs au coccyx

A noter:

En examinant mes patientes, mon diagnostic me conduit souvent vers la zone « petit-bassin » : utérus, vessie, ovaires et rectum. Des dysfonctionnements dans cette partie du corps peuvent provoquer des douleurs ailleurs, par exemple des lombalgies ou cervicalgies.

Avec le drainage lymphatique, je peux également accompagner les femmes enceintes faisant de la rétention d’eau dans les jambes.